French  English  German  Italian  Spanish
Carte interactive

Carte interactive

Géolocalisez les points d’intérêts de Bazas

focus

Visite en images

Découvrez le bazadais en images

Accueil  ›  Découvrir  ›  Patrimoine naturel  ›

Visites naturelles

Réserve ornithologique du lac de la Prade (Bazas)

 

En quittant Bazas par la D9 en direction de La Réole, vous ne pouvez pas l’ignorer. Enchâssée au milieu des rondes collines, l’immense retenue d’eau du lac de la Prade offre à l’amateur une zone de quiétude propice à l’observation des oiseaux. Une importante colonie de hérons - cendrés y a élu domicile voisinant avec des couples de grèbes huppés. Avec un peu de chance et de patience, on peut admirer la technique de pêche du balbuzard. Ce havre de paix sert aussi d’étape à de nombreuses espèces de canards. Un sentier pédestre permet la découverte d’un observatoire où l’approche des oiseaux sauvages est facilité. Ouvert toute l’année.

Plus d'infos : Conservatoire d'Espaces Naturels Aquitaine

 

  sorties 2017 lac de la Prade

 

 

 

        

 

           
Observation de grues cendrées (Captieux)
Le camp militaire du Poteau est un site classé Natura 2000. Le site de Captieux est un vrai trésor environnemental. 274 espèces botaniques ont ainsi été identifiées, dont environ 70 espèces protégées. 96 espèces d'oiseaux ont été observées, dont des busards cendrés, des buses variables, des circaètes Jean-le-Blanc, des faucons, des fauvettes, des milans, des oies des moissons, des pipits rousseline, des pluviers dorés ou des vanneaux huppés. Mais c'est bien pour le courlis et la grue cendrée que le site est le plus accueillant. Avec ses zones de lande humide, il constitue un site d'hivernage idéal pour des milliers de grues cendrées chaque année.
Ces oiseaux cohabitent avec le vison d'Europe, la outre, le crapaud calamite mais aussi des papillons comme le fadet des laîches et bien entendu nombre de sangliers et de chevreuils.

Sorties organisées par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne en janvier et février. Week-ends thématiques au Domaine de Londeix (chambres d’hôtes).
Contact : Mme de MONTBRON au 05.56.65.68.83