French  English  German  Italian  Spanish
Carte interactive

Carte interactive

Géolocalisez les points d’intérêts de Bazas

focus

Visite en images

Découvrez le bazadais en images

Accueil  ›  Découvrir  ›  Patrimoine naturel  ›

Le Ciron

Le Ciron, d’une longueur approximative de 100 km, prend sa source sur la commune de Lubbon (Landes) à environ 150 mètres d’altitude sur une ancienne lagune aujourd’hui asséchée pour la culture du maïs. La Vallée du Ciron comporte comme toute vallée, un axe principal (le Ciron) et des affluents (au nombre de 70 environ, répartis presque pour moitié sur chaque rive). Sur une échelle plus importante, le Ciron est lui-même un affluent de la Garonne, la confluence se faisant sur la commune de Barsac(Gironde) à environ 7 mètres d'altitudes.

 

 

Le Ciron est une rivière offrant trois environnements distincts sur le plan géographique : le plateau des Landes de Gascogne, le plateau du Bazadais et les coteaux du Sauternais. Seule une constante subsiste tout au long du Ciron : une magnifique forêt galerie. Il s'agit d'une voûte végétale en forme d’arche dont les arbres en bord de rivière en sont les créateurs.

 

 

Le Ciron est une rivière typiquement landaise sur un premier tiers. Aux abords de Bazas (à Beaulac), le Ciron se heurte à la barrière calcaire du Bazadais et s’y infiltre au travers de gorges jusqu’à l’entrée de Villandraut environ 15 km plus bas. Les gorges offrent un fort dénivelé où les eaux tumultueuses du Ciron s’y écoulaient avec force et puissance avant que l’homme n’y installe des barrages pour le domestiquer. S’ouvre ensuite une vallée moins encaissée à faible pente permettant au Ciron de s’épanouir et de rependre à l’automne un brouillard bienfaisant et indispensable pour les vignes des coteaux du Sauternais.